logo igp

Recettes

Au nez, le Soumaintrain développe des nuances intenses et subtiles.

Sa pâte est fine, fraiche et douce. Son goût lactique (petit lait) lui confère une légère acidité qui sera combinée à une pointe d’amertume. Le Soumaintrain se distingue par la richesse de sa palette aromatique. L’affinage développe des arômes végétaux, (champignon, humus, foin, paille), parfois boisés. Plus l’affinage est développé plus les nuances animales prennent de l’importance. Ses arômes sont persistants en bouche mais le Soumaintrain est un fromage respectueux qui favorise d’heureuses alliances gustatives.

Ambassadeurs du Soumaintrain

Image Ambassadeur

Ludovic Bisot

Fromager, Meilleur Ouvrier de France

« Je dois reconnaître que j’ai un lien particulier avec le Soumaintrain. Quand j’étais gamin, ma grand-mère en vendait sur les marchés. Pour moi, ce formage a la saveur de l’enfance et des repas de famille. J’aime à la fois sa rusticité et sa finesse. Quand un client veut élargir ses horizons et me demande mes préférences – ce qui arrive souvent – je cite toujours Soumaintrain. Je le préfère affiné. Il présente alors une large palette aromatique ou l’on retrouve tout à la fois des notes animales et des senteurs de potager. C’est un fromage gourmand et équilibré. Son caractère lactique épousera parfaitement un blanc un peu minéral, comme le Chablis ».


Bourguignon, né au pays du Soumaintrain, Ludovic Bisot et un ancien consultant en stratégie qui a décidé, en 2010, de devenir fromager. Cinq ans plus tard il remportait le concours de Meilleur Ouvrier de France.

Sa fromagerie, baptisée Tout un fromage, se situe dans la bonne ville de Rambouillet.

Ludovic Bisot est l’un des membres fondateurs du collectif Fromaginaire qui réunit de joyeux lurons pour qui le fromage peut-être aussi une inépuisable source d’inspiration (son slogan est : « Vers l’affiné et au-delà »). Il fait également partie de la Ligue des Fromagers Extraordinaires, un mouvement qui a pour vocation de « mettre du fromage partout, et surtout là où on ne l’attend pas »

Image Ambassadeur

Jean-Michel Lorain

La côte Saint-Jacques, restaurateur

« La reconnaissance du Soumaintrain à travers son IGP m’a vraiment fait plaisir. J’en suis heureux pour tous les acteurs de cette petite filière. Je sais à quel point ils se sont battus pour le renouveau de ce magnifique produit. Le Soumaintrain a toujours eu une place d’honneur sur notre plateau de fromages. Notre modeste contribution est peut-être celle-ci. Celle d’avoir profité du rayonnement de la Côte Saint- Jacques pour faire découvrir à notre clientèle, une clientèle de gastronomes, largement internationale, cette petite merveille du terroir bourguignon. »


Jean-Michel Lorain est le propriétaire et grand chef étoilé de la Côte Saint-Jacques à Joigny, aux portes de la Bourgogne... et au coeur du pays du Soumaintrain.

Niché dans un cadre enchanteur sur les rives de l’Yonne, la Côte Saint-Jacques est un superbe Relais & Châteaux Spa, quatre étoiles. Son restaurant gastronomique, couronné par deux étoiles au Michelin, est l’une des grandes tables qui contribuent depuis plus de 70 ans à la renommée gastronomique de la région. Jean-Michel Lorain y propose une cuisine gaie, colorée, ludique et d’une réjouissante simplicité. La carte de la Côte Saint-Jacques est un hymne au produit, la promesse d’un beau voyage.
www.cotesaintjacques.com